Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Pose d’ un gazon artificiel, étape par étape
La pose d'un gazon artificiel doit être réalisée selon les règles de l'art, avec les bonnes méthodes et le bon matériel, sans quoi le rendu final peut être décevant. Le présent guide détaille les étapes à suivre pour réussir cette tâche, habituellement réservée aux professionnels, mais accessible à tous, à condition d'être bien conseillé.
Préparation des rouleaux de gazon
Avant même de procéder à l'installation proprement dite, certains préparatifs sont incontournables. Le premier réflexe consiste à connaître les mesures exactes de la surface à recouvrir. Ces données donnent une indication précise du nombre de rouleaux de gazon synthétique à acheter, à découper et à poser.
Préparation du support
Le sol destiné à supporter le gazon synthétique, qu'il soit dur, semi-rigide ou malléable, doit être parfaitement propre, lisse et exempt d'objets susceptibles de compliquer la pose de la pelouse. Ainsi, la première étape avant le recouvrement proprement dit consiste à débarrasser du support les pierres, les mauvaises herbes, voire même l'ancienne pelouse.
L'aplanissement du terrain constitue l'étape suivante. Pour ce faire, il faut verser une couche de sable sur le sol-support, lequel doit être ensuite tassé et mis à niveau pour obtenir un revêtement uniforme de 5 cm d'épaisseur en moyenne. Si un dénivelé important se trouve sur le terrain, le rajout de pierres de terrassement, comme les gravats calcaires, en dessous du sable permet d'atténuer, voire de supprimer la déclinaison. A noter toutefois qu'il faut garder, voire aménager une légère pente sur le terrain, pour faciliter l'évacuation des eaux.
Au-dessus du sol ainsi aplati et compacté, poser un géotextile – de préférence non tissé – de 100 à 150 g/m². Cette membrane joue trois rôles distincts : isoler le gazon synthétique des remontées humides du sol et empêcher la pousse de mauvaises herbes en dessous du gazon artificiel. Le géotextile doit être fixé solidement au sol, à l'aide de clous ou de scotch double-face, pour assurer sa stabilité pendant et après la pose du gazon.
La pose du gazon synthétique
La pose proprement dite de la pelouse artificielle ne peut intervenir qu'après réalisation de ces préparatifs. La procédure commence par la préparation des rouleaux de gazon. La disposition enroulée des lés cause souvent l'écrasement des brins. Ces derniers doivent être avant tout redressés, en les brossant à l'aide d'un balai-brosse ou d'une brosse à poils durs, après déroulement du gazon synthétique sur le sol.
La démarche suivante consiste à découper les différents lés de pelouse, si leurs dimensions arborent des formes géométriques bien définies. La procédure de découpage est simple. Après avoir reporté sur le gazon — de préférence retourné du côté semelle — les mesures relevées, il suffit de les découper à l'aide d'un cutter, non sans respecter le sens des brins.
Les lés ainsi coupés sont ensuite disposés sur le sol, pour vérifier la concordance des différentes zones de jonctions. La méthode la plus pratique consiste à écarter, puis relever les brins de la pelouse avant de rabattre la semelle. Si les différents raccords sont invisibles après cette étape, cela signifie que la découpe est réussie. Le cas échéant, il faut procéder à quelques ajustements supplémentaires.
Pour optimiser les jonctions entre deux lés, ces derniers doivent être relevés sur les bords, sur une largeur de 40 cm. Une bande de jonction est ensuite placée au sol, puis découpée conformément à la longueur des rouleaux à raccorder. Cette bande doit être enduite de colle sur toute sa longueur, ce support étant destiné à garantir à la fois la fixation au sol et la jonction des lés.
La fixation
La fixation est la dernière étape de la pose d'un gazon synthétique. De manière générale, la fixation de la pelouse est assurée soit par des pointes adaptées, soit par des agrafes galvanisées, espacées de 40 cm tout au plus. Les zones de fixation en périphérie, exposées au vent et autres contraintes physiques, doivent être particulièrement renforcées, pour garantir la stabilité à long terme de la pelouse synthétique.